Une-Rose-sur-la-Lune

Pensées & réflexions en bataille.

Samedi 28 août 2010 à 18:50

 
http://une-rose-sur-la-lune.cowblog.fr/images/Parissouscielgris.jpg
Lorsque je ferme les yeux, je revois la surface soyeuse de la Seine qui s'agite sous le ponton. Nous deux, assises dans la nuit, au bord de l'eau qui passe. Les lumières de la ville se reflètent sur l'eau, et il suffit de clore les paupières une nouvelle fois pour imaginer "les flambeaux des parisiens en colère" .
Toute cette Histoire qui se cache sous les ponts, au coin des rues, entre chaque pierre. Toutes ces vies qui ont piétiné les quais, tous ces hommes qui ont marqué de leur sceau la longue existence de cette ville ! A y penser j'ai le tournis.
Paris est une femme mystérieuse qui ne s'ouvre à nous que si elle le veut bien. Mais hier soir elle s'est découverte sous nos yeux ébahis, une fois de plus. 
 
Et lorsque je repasserai sur ce ponton je verrai les deux filles qui philosophent sur la vie à deux heures du matin, assises en tailleur sous l'immensité du ciel et le regard bienveillant de Paris. 
* * * 

L'amour s'en va comme cette eau courante,
            L'amour s'en va.
       Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente ! 
 
     Vienne la nuit sonne l'heure,
     Les jours s'en vont je demeure.
 
G. Apollinaire, Le Pont Mirabeau

* * * 

Par Dylanou le Dimanche 29 août 2010 à 13:51
Tu crois en Dieu ?
Parce que ton dernier commentaire m'a touchée.
Tu sais, les gens ont tendance à rire lorsque l'on parle "Dieu" ou "Prières" (même si j'ai une indifférence implacable pour des propos pareils, lorsqu'un commentaire sort du lot, il n'y a plus d'indifférence qui tienne).
Par Dylanou le Dimanche 29 août 2010 à 14:08
C'est super chouette d'apprendre ça !
Je suis tout sourire-innocent-mignon.

Tu as grandit dans une famille chrétienne ?
Tu es protestante/catholique ?
Tu crois aussi en Jésus ?
(ça y est, je suis inondée de questions)
Par Dylanou le Dimanche 29 août 2010 à 14:33
Pour ma part, je suis protestante.
J'ai également grandit dans une famille chrétienne, mon grand-père est pasteur.
Mes parents ont été un très grand exemple pour moi et je ne les remercierai jamais assez.

Je connais beaucoup de gens qui aiment du fond de leur coeur Jésus.
En fait, c'est parce que je vais au GBU (Groupe Biblique Universitaire) depuis l'année dernière, et ça a été l'occasion de rencontrer des tas de jeunes fervents dans la foi, convertis et qui annoncent la Bonne nouvelle partout. :)
C'est absolument génial. Je ne peux plus me passer d'eux !
Je les retrouve très bientôt, d'ailleurs, pour une nouvelle année, et c'est ma grande joie.
Du coup, oui, j'ai des amis qui y croient fermement, et je ne suis pas seule.
Par Dylanou le Dimanche 29 août 2010 à 14:33
J'ai grandi*
Par Dylanou le Dimanche 29 août 2010 à 14:44
Je plussoie.
En tout cas, c'est bien chouette de faire ta connaissance dans ces conditions particulières.
Par ping0uin-en-salade le Mercredi 1er septembre 2010 à 0:55
Owi, si nous apprenons à connaître Paris on se rend compte à quel point la Capitale est chargée de mystères et d'histoire. J'aurais aimé connaître Paris à l'époque art déco, danser sur le Charleston et avoir la classe des femmes de cette époque. Aujourd'hui Paris est grise, meurtrie et rongée par la crasse ; elle est traversée tous les jours par des brutes qui ne la regardent plus et lui crachent dessus.
L'idéal c'est la nuit, ce que tu as vu toi. On ne voit plus la crasse, l'agitation s'est arrêtée, la Capitale reprend de sa splendeur.
Par barbarisme le Vendredi 3 septembre 2010 à 23:32
Je ne connais pas assez bien l'allemand, en fait, mais selon les chanson que j'ai en cette langue dans mon ordi (Pas de Tokio Hotel, rassure-toi !), je la trouve assez "rêche".
Ensuite, c'est vrai qu'il est dur d'être objectif dans ces cas-là, on a été baignés (plouf) dans la langue française, donc on est censé (plus ou moins) la maîtriser... Il faudrait étudier toutes les langues pour comparer. Mais une vie ne suffirait pas ! ^^
Par barbarisme le Vendredi 3 septembre 2010 à 23:40
Oui, je trouve ça aussi très intéressant, d'où mon choix d'orientation vers la LLCE italien. Je trouve l'Italie culturellement riche. C'est juste dommage qu'on ne se soit limité pour l'instant qu'au domaine de la littérature, l'Italie a un potentiel artistique qui mérite d'être développé.
J'espère que ça viendra l'année prochaine :p
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://une-rose-sur-la-lune.cowblog.fr/trackback/3032944

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast